foire aux questions


L'ÉCOLE SHIZEN SCHOOL

  •  Quels sont les avantages de Shizen School ? Pourquoi irais-je plus chez vous qu'ailleurs ?

Car notre école propose un accompagnement sur-mesure. Lorsque vous entreprenez une formation professionnelle, il n’est pas toujours évident de lancer son activité à la fin du cursus. Shizen School soutient les porteurs de projet et accompagne ses élèves dans la recherche d'un emploi par l'intermédiaire de son réseau professionnel.

  • Y a-t-il possibilité de visiter votre école et de vous rencontrer ?

Oui, en prenant rendez-vous au préalable. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Shizen school accompagne-t-elle les praticiens dans leurs démarches ?

Shizen school vous accompagne également dans vos démarches de montage de dossier de financement, mais propose aussi des modules de formation sur la gestion commerciale de l’entreprise.

 

LES FORMATIONS SHIZEN SCHOOL

  • Faut-il des pré-requis pour faire une formation à Shizen School ?

Il n’y a pas de pré-requis à proprement parler, mais plutôt des qualités personnelles à avoir, comme la générosité, l’écoute de l’autre et la bienveillance.

  • Comment peut-on savoir si on a les qualités nécessaires pour être masseur ?

Si vous aimez masser votre entourage et que vous éprouvez une satisfaction à leur apporter du bien-être, vous avez les qualités nécessaires. Pour ce qui est de la technique, cela s’apprend. S’entraîner en pratiquant pendant et après la formation est la clé du succès

  • Comment choisir le ou les types de massage pour lequel je serai formé ? Comment choisir si l'on préfère masser avec ou sans huile, nu ou habillé, sans avoir d'expérience ?

Vous pouvez consulter la page cursus longs qui vous pourra vous aider, mais nous pouvons aussi définir ensemble ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez également tester les différents massages afin de faire votre choix. En effet, nous proposons aussi des prestations pour tous les massages que nous enseignons.

  • Y a-t-il un examen certifiant à la fin de la formation ?

A la fin de la formation, vous aurez appris la technique, mais il faudra pratiquer avant de pouvoir exercer en tant que praticien bien-être, afin de vous « faire la main », de vous approprier les techniques et de créer « votre patte ». La certification est obtenue après le passage d’un examen avec le formateur.

  • Comment se déroulent les sessions de formation ? Y a-t-il une partie théorique et une partie pratique ?

En ce qui concernent les modules de techniques de massages (car nous proposons également des modules entièrement consacrés à la théorie), les sessions de formation débutent par une partie théorique. En effet, il est important de bien saisir les origines et la philosophie de la technique que vous allez apprendre afin de vous immerger dans la pratique. Puis suit la partie pratique de l’apprentissage, qui consiste à masser les modèles, après que le formateur vous ait montré les gestes à effectuer. Le formateur est constamment présent et à votre écoute.

  • J'ai un emploi du temps très variable, est-ce compatible avec une formation massage bien-être ?

Oui ! Nous avons bien conscience qu’il n’est pas toujours évident de coordonner les calendriers. Il est possible d’adapter le planning selon vos contraintes.

  • Je ne suis pas très à l'aise avec la nudité, est-il possible de ne pratiquer que des massages habillés ?

Bien sûr, il est tout à fait possible de ne pratiquer que des massages habillés. Les massages thaïs, notamment, se réalisent habillés.

  • Combien coûte vos formations ? Quelles sont les dates des formations?

Vous trouverez toutes les informations concernant les cours sur les pages Modules de formation et Cursus Longs. Et concernant les dates, vous pouvez vous référer au calendrier.

  • À quel moment puis-je débuter ma formation en massage bien-être ?

Vous pouvez débuter votre formation à tout moment dans l’année. Vous débutez par les cours qui ne sont pas encore commencés et vous faites les autres cours la session suivante. Vous pouvez donc suivre votre formation en fonction de vos disponibilités et votre rythme de travail.

  • Combien sommes-nous dans les cours ?

Les cours sont limités à un maximum de 8 personnes.

  • Les femmes enceintes peuvent-elles suivre les formations ?

Oui, avec toutefois une réserve pour les deux derniers mois de grossesse, le massage demandant une bonne forme physique.

 

FINANCEMENT ET MODALITÉS DE PAIEMENT

  • Je n'ai pas d'apport personnel pour payer la formation, comment savoir si elle peut être prise en charge financièrement ?

Il peut y avoir différentes sources de financement, selon votre profil et votre situation actuelle. Nous vous accompagnons dans le montage de votre dossier de financement. Le mieux est d’en discuter ensemble. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Est-il possible d'avoir des facilités de paiement ?

Nous pouvons discuter ensemble de facilités de paiement selon votre situation.

  • J'ai la possibilité de faire prendre en charge ma formation, quel document dois-je fournir et à qui ?

Afin de monter un dossier de prise en charge complet, nous pouvons nous rencontrer et parcourir ensemble l’ensemble des documents à fournir. La fiche d’inscription comportant également la liste des pièces à fournir pour démarrer la formation est disponible à la page Inscription

  • Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Espèces
– Chèques personnels ou d’entreprise
– Virement bancaires

  • Quelles sont les solutions pour financer son projet de formation ?

Afin de vous orienter vers l’organisme de financement adapté à votre statut professionnel, vous trouverez les différents cas de figures et les dossiers de demande de financement correspondant sur la page Tarifs.

 

N’hésitez pas également à nous contacter au 02 40 58 29 65 ou 06 20 45 37 57.

 

PRATIQUE DU MASSAGE BIEN-ÊTRE

  • Faut-il avoir le matériel de massage pour commencer la formation ?

Non, vous n’êtes pas obligé d’avoir le matériel de suite. Nous pouvons vous en prêter, afin de que vous puissiez pratiquer chez vous (ou ailleurs). Ce dont vous aurez besoin pour la formation, c’est de quoi prendre des notes et une tenue confortable. Les tables de massage sont fournies durant les cours ainsi que les serviettes, plaids et les huiles de massage si besoin. Nous vous conseillons d’attendre le début de vos cours avant de faire vos achats car nous avons des partenaires de qualité vers qui nous pouvons vous orienter. Nous vous aiderons à faire un choix éclairé en fonction de vos besoins et de votre budget.

  • Comment se passe la pratique du massage bien-être ?

A Shizen School, nous enseignons plusieurs techniques de massage différentes, venant de divers pays. Ainsi, les pratiques varient pour chaque technique. Par exemple, il y a les massages indiens qui se pratiquent à l’huile (et donc en sous-vêtements), les massages thaïs qui se pratiquent habillés… Cependant il y a un trait commun à toutes ces pratiques, c’est celui de la bienveillance et de la générosité.

  • Faut-il une tenue particulière ?

Pour l’apprentissage, il faut une tenue confortable. Nous discuterons de la tenue pour une pratique professionnelle lors de la formation car c’est un aspect à ne pas négliger dans vos relations avec les clients.

  • Est-il nécessaire de posséder beaucoup de force physique pour devenir masseur ?

Non ! Chaque praticien se sert de ses propres capacités pour masser. Pour les massages qui demandent un travail en profondeur, nous enseignons des techniques qui permettent d’utiliser le poids du corps et non la force afin de travailler certains points.

  • Les massages ont-ils une portée thérapeutique ?

Non, il s’agit de massages bien-être et non thérapeutiques. Seuls les praticiens médicaux sont habilités par l’État à pratiquer des massages thérapeutiques.

  • Peut-on blesser quelqu'un pendant un massage ?

Non, car les techniques pratiquées, même si certaines sont plus intenses, ne peuvent entraîner de blessures chez le client. Par contre, si vous adoptez une mauvaise posture lors de votre pratique, vous pouvez vous blesser. La position que vous prenez lors de votre pratique du massage bien-être est primordiale. Nous l’abordons dans tous nos cours et nos formateurs sont intransigeants sur cet aspect, et cela pour votre bien !

  • Y a-t-il des contre-indications aux massages de bien-être ?

Il y a peu de contre-indications formelles à la pratique du massage bien-être. Toutefois, selon la technique de massage bien-être utilisée, certaines personnes ne peuvent être massées. C’est le cas des femmes enceintes par exemple (excepté pour le massage indien Tamabyangha qui est dédiée aux femmes enceintes). De même, on ne masse pas une zone inflammée et douloureuse, une personne qui a une pathologie grave ou une personne qui a de la fièvre... Toutes ces informations sont données en début de cours, pendant la partie théorique.

 

L'APRÈS-FORMATION

  • Serais-je en capacité d'exercer professionnellement à la suite d'une formation chez Shizen School ?

Nous considérons qu’à la fin de votre formation à Shizen School, vous aurez toutes les techniques pour bien pratiquer, mais cela ne dispense de l’entraînement dont vous aurez besoin avant d’exercer en tant que professionnel. En effet, seule la pratique du massage vous permettra de vous « faire la main », de vous donner de l’aisance et vous apporter la confiance dont vous aurez besoin pour que vos clients se sentent bien pris en charge lors du massage bien-être.

  • Après avoir obtenu son diplôme, a t-on le droit de travailler à son domicile ou faut-il pratiquer la profession uniquement dans un salon d’esthétique, de coiffure ou dans un centre sportif ?

Vous êtes libre de pratiquer ce métier où et quand vous le désirez.

  • Y a t-il des règlements spécifiques que le masseur ou le massothérapeute se doit de respecter ?

Les praticiens bien-être se doivent de respecter un code de déontologie. Cela assure à toute personne désirant recevoir un massage que le praticien est une personne digne de confiance avec une éthique professionnelle.

  • Pour masser professionnellement, doit-on disposer d’un diplôme de kinésithérapeute ou d’un CAP d’esthéticienne ?

Il n’y a pas d’obligation de diplôme pour pratiquer le massage bien-être, contrairement aux kinésithérapeutes et esthéticiennes, les 2 seuls métiers liés au massage reconnu en France et donnant lieu à une reconnaissance d’État.

  • Avez-vous besoin de cobayes ou de clients pour vos étudiant(e)s ?

 Oui, régulièrement. Nous annonçons ces informations sur notre page Facebook.