· 

Conférence à Paris Avril 2018

L'école fut contactée pour présenter une conférence lors de ce congrès, le massage aux bols tibétains. Evénement sans commune mesure pour un organisme de formation comme Shizen-School, tout naturellement la réponse fut "OUI".

En Amont, des mois, des semaines de préparations furent au programme pour établir supports de communications visuels, réglages et répétitions. Malgré ces préparatifs, les aléas de la vie font que les imprévus peuvent se produire, à des conditions les moins favorables.

Je ne fus donc pas à l'abri et c'est 5 jours avant cette date que tout bascula (personnellement et professionnellement parlant). Ces aléas remirent un tant soit peu la participation de l'école.  

N'acceptant pas l'idée de devoir remettre mon engagement et surtout celui de l'école, pour cause j'avais annoncé par email ainsi que par téléphone "Oui" l'école sera présente, je me suis alors regardé droit dans les yeux et j'ai fait face à mes engagements. Quoi qu'il en coûte (de ma personne) je réaliserai cette conférence.

La vieille nous sommes arrivées sur Paris dans un hôtel aux couleurs et concept très atypique, cela fut prévu justement pour sortir de la routine et découvrir d'autres horizons et parfaire notre connaissance. Bien sûr hammam fût au programme de la soirée ainsi qu’une sortie en ville et entre amis pour oublier un tant le motif de notre présence en ces lieux.

Le lendemain matin, après une nuit un peu agité et la distance à moins d'un kilomètre de l’arène,  j'étais aux l’aurores pour me familiariser au salon avant l'ouverture public. Quelques conférences se déroulèrent avant mon tour ce qui m'a permis de m'installer dans le public et d'humer l'énergie des lieux. En effet la pression commença à monter dangereusement, l'idée de me retrouver face à 2000 personnes et pour la plupart des professionnels du secteur, on se retrouve vite dans sa zone de non confort. Devoir gérer les micros pour la démonstration des bols, la télécommande pour les slides du Powerpoint et parler en même temps fut un défi tout au long de la conférence. La veille fut réservée qu'à la prise de son et aux emplacements (tatamis, bols) pour l'aspect techniques, nous n’avons donc pas pu faire la répétition verbale, car les conférenciers s'enchaînaient.  

Dans ces circonstance non essayons d'user tous les outils que l’on connaisse, les respirations, se mettre dans sa bulle, invoquer.... Mais je vous garantis face à l'enjeu et n'ayant aucune expérience de cette nature, les effets ne furent pas au rendez-vous et le stress monta, monta, monta.

Une fois dans l'arène ^^, impossible de faire demi-tour. 4000 yeux vous regardent et sont attentifs à tous vos gestes et autant d'oreilles à vos paroles. Alors plus le choix on se lance. Aucune des répétitions, des scénarios en tête se produisirent et c'est en free-lance que je me suis lancé dès le premier hic.

Trente minutes plus tard et après avoir répondu à quelques questions, je sorti de la scène complètement dans ma bulle, sans entendre les applaudissements. Ensuite tout naturellement après une monté d’adrénaline, la pression redescendu mon estomac se dénoua et j'ai pu enfin prendre mon premier repas de la journée. 

 

  

Une famille sur qui je peux compter, était évidemment présente pour m’épauler et me soutenir au mieux. Les techniciens du salon ont également su m’accompagner dans ma situation, ils furent très accompagnant avant, pendant et après ma prestation. Je leur dois un très grand MERCI. 

 

De retour le soir même à Nantes, il m'aura fallu deux jours pour me retourner des courbatures tellement je fus sous stress. C’était la première fois pour moi que ce stade fut atteint. Cependant je ne regrette rien. J'ai respecté ma parole, mon engagement. Oui cela a été difficile mais personne ne pourra m'enlever ce défi. Je n'ai pas été à la hauteur selon moi durant cette conférence. Oui il y a beaucoup à redire mais je vous rappelle que cela fut ma première tentative de conférencier et c'est véritablement un métier, je vous assure. Je suis maintenant riche de cette expérience, riche de ces erreurs durant cette conférence et c'est bien de ces erreurs que l'on progresse.  NAMASTE.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Notre Centre de Formation

 

Niché dans la périphérie nantaise, capitale dynamique du grand ouest, notre école de formation en massage vous accueille au sein de l'Espace le 111 à Rezé.

Esprit authentique et traditionnel, notre équipe est à votre écoute tout au long de votre projet et de votre parcours de formation.

02 40 58 29 65

06 20 45 37 57

Shizen School 

3 rue Mathurin Brissonneau - BP 78811

44188 Nantes Cedex 4

Établissement enregistré sous le n° 52440695244 auprès du préfet de région des Pays de la Loire

 

Inscrit depuis Juillet 2017 sous le numéro 0023234

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.