· 

Comment choisir sa formation bien-être (massage, énergétique, esthétique...)?

Vous avez envie de vous lancer dans une formation en soins bien-être mais vous ne savez pas comment choisir votre école, votre lieu de formation, ni même quel cursus aborder? Nous vous proposons ici plusieurs pistes de réflexion pour choisir votre formation bien-être au mieux. 

 

1. Quel est le temps idéal de formation?

 

Avant de choisir votre formation bien-être il est important d’établir vos besoins dans ce domaine. Est-ce une reconversion professionnelle, une envie d’étoffer votre carte de soin, un complément à votre métier ou un choix pour votre développement personnel? Autant de questions qui vous permettront de savoir dans un premier temps si vous souhaitez vivre de cette formation ou non. 

 

Dans le cas d’une reconversion professionnelle ou d’une installation complète, il vous faut prendre en compte que votre formation doit être assez complète pour vous offrir tous les outils nécessaires à votre installation (module d’aide à l’installation, encadrement, financement) et vous donner assez d’heures pour vous créer un bagage technique de qualité. N'oubliez pas que les métiers du bien-être par le toucher sont des métiers manuels qui nécessitent un temps de pratique indispensable pour apprendre les bons gestes, les meilleurs mouvements.  

 

Dans le cas d’un complément personnel ou professionnel, vous devez voir si le module vous correspond, s’il vous parle, si l’agenda rentre en correspondance avec le vôtre et si vous pouvez ne faire qu’un seul module de formation. 

Prenez aussi en compte le temps de « digestion » des informations. Certains modules et enseignements seront plus longs à comprendre et à intégrer et il est important que vous puissiez avoir ce temps. 

 

2. Qualité de l’enseignement

 

Beaucoup d’écoles ou de formations en énergétiques ont vu le jour ces dernières années, avec pour la plupart, aucun numéro d’agrément leur permettant de vous délivrer un certificat, et dans le pire des cas, un enseignement bâclé, qui ne cherche qu’à vous prendre votre argent. Prenez donc le temps de vous renseigner avant sur votre organisme de formation pour savoir sous quel statut il est installé, s’il cette formation a possibilité de vous délivrer ou non un certificat, si l’on vous délivre des documents, le nombre d’élèves par module, depuis quand l'école existe… Renseignez-vous si l'école est en à jour avec la règlementation en vigueur, comme le Datadock. Autant de critères qui vous permettront de choisir une formation compétente pour vous. Il arrive que des formations connaissent un grand succès et vous êtes alors susceptibles de recevoir un enseignement dans des classes de 30 ou 40 élèves. Croyez-bien que l’enseignant de ne peux pas vous suivre dans vos moindres mouvements avec un si grand nombre de participants. C’est aussi un critère de qualité à prendre en compte. 

 

N'hésitez pas non plus à demander de faire un test, de suivre une demie-journée, de rencontrer les formateurs ou de recevoir également le(s) soin(s) qui vous intéressent. C'est un bon moyen de vous rendre compte ci ceux-ci sont bien donné et s'ils répondent aussi aux besoins de votre clientèle. 

 

Il est également possible de demander auprès de votre école de recevoir un programme de formation, pour vous donner une idée du contenu de l'enseignement. 

 

Edit 2018: Depuis cette année Shizen School a validé certains modules de formations, auprès de l'état, pour qu'ils soient reconnus en blocs de compétencesN’hésitez pas à nous demander.

 

3. Choix des modules 

 

Afin de savoir quelle formation vous correspond, il faut vous intéresser au domaine qui vous parle le plus. Êtes-vous plus à l’aise à parler? Préférez-vous les groupes ou le soin individuel? Êtes-vous plus attiré par un courant ou une philosophie? 

 

Il existe nombre de techniques aujourd’hui pour répondre au besoin de votre clientèle, mais vous devez être à l’aise avec celles que vous choisissiez. Ne faites pas une formation en hypnose si vous préférez apporter de l'aide par le toucher. Même si certaines techniques sont en vogue, il vous faut vous former sur celles qui vous appellent, dans lesquelles vous vous sentez le mieux, et que vous aurez envie de donner sur le long terme, c’est là le plus important si vous souhaitez tenir dans ce métier.

 

4. N’hésitez pas à demander des conseils à votre école

 

Si vous êtes décidé à franchir le cap, et vous hésitez encore sur le choix de l’enseignement, rencontrez les formateurs, demandez-leur des conseils. Le filling qui passe par un entretien téléphonique ou par une rencontre sera votre meilleur guide dans le choix de la personne auprès de laquelle vous souhaitez vous former. Cette ou ces personnes sont là pour vous apporter un bagage de qualité, et si vous avez envie de vous former en toute sécurité, il vous faut leur faire entièrement confiance. Écoutez-donc votre petite voix, et orientez votre choix dans la formation qui vous aura le plus parlé, celle qui aura réussi à réunir tous les critères que nous avons évoqué. 

 

Nous vous proposons plusieurs modules de formations et cursus longs de qualité, afin de répondre à tous vos critères. N'hésitez pas pour cela à nous contacter

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Notre Centre de Formation

 

Niché dans la périphérie nantaise, capitale dynamique du grand ouest, notre école de formation en massage vous accueille au sein de l'Espace le 111 à Rezé.

Esprit authentique et traditionnel, notre équipe est à votre écoute tout au long de votre projet et de votre parcours de formation.

02 40 58 29 65

06 20 45 37 57

Shizen School 

3 rue Mathurin Brissonneau - BP 78811

44188 Nantes Cedex 4

Établissement enregistré sous le n° 52440695244 auprès du préfet de région des Pays de la Loire

 

Inscrit depuis Juillet 2017 sous le numéro 0023234

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.